Grâce à ce "sifflet coq", vous allez retrouver des sons peu communs, issus de la tradition champêtre. La musique buissonnière, encore appelée musique verte, était en effet autrefois couramment pratiquée par les enfants des campagnes. Elle était notamment la compagne de ceux d'entre eux qui gardaient les troupeaux et avaient les pâturages pour salle de jeu tandis que broutaient leur ouailles.
Saurez-vous imiter le chant du coq avec votre sifflet... Je n'en doute pas! Mais dans ce cas, n'hésitez pas à nous envoyer une vidéo! ;)
Le tuto qui va suivre vous montre par étape comment fabriquer votre sifflet. Vous aurez besoin d'un couteau type opinel et d'un sécateur ou d'une petite scie.
Vous allez donc utiliser des outils avec les quels on peut se couper, voire se faire très mal. Mais en général, cela arrive lorsqu'on manque de vigilance ou que l'on tient mal son outil.
Avant de commencer, permettez-moi de vous donner ces quelques conseils pour éviter de se blesser:
- utiliser un couteau bien affûté
- toujours diriger la lame vers l'extérieur
- ne jamais placer son doigt ou sa main (ou toute autre partie de son corps) sous la trajectoire de la lame
Certains d'entre vous apprendront ensuite à leurs enfants à fabriquer eux-même leur sifflet. N'hésitez pas à leur rappeler la bonne façon d'utiliser leurs outils et soyez vigilants! Vous pouvez par exemple leur faire passer un "permis couteau" qui leur permettra d'intégrer les bons gestes et les bonnes pratiques. Puis lorsque vous les sentirez dignes de confiance, vous pourrez prendre vos distances!
On trouve ce modèle de sifflet dans de nombreux ouvrages de la littérature buissonnière. Je l'ai en l'occurrence découvert dans "47 jouets traditionnels à fabriquer dans la nature" de Jean-Jacques Chevrier qui appelle tout simplement ce sifflet "Le coq" (le jhàu en patois).
Mais je tiens à remercier Dja1000 qui m'a engagée à passer à l'action et à fabriquer ce sifflet, grâce à la formation "Animation nature avec les tout-petits" proposée par la FCPN!